vendredi 12 mai 2017

7. Au Nord, c'était les frissons !

Le voilà le bout du bout, Wakkanai est la gare la plus au Nord de l'archipel nippon ! Je peux considérer que c'est le but ultime de mon voyage après avoir traversé le Japon du Sud au Nord.

L'archipel s'étend sur 3 800 kms, passant du climat sub-tropical à quasi polaire. En tout il m'aura fallu traverser 7 pays d'Asie avec des étapes dans 44 grandes villes pour arriver à cet endroit !

Mon tour de l'île d'Hokkaidô s'achèvera la semaine prochaine par un retour sur Sapporo, puis 2 étapes à Ontaru et Hakodate, plus au Sud. De là un dernier vol intérieur me ramènera sur Tokyo et surtout ses environs où je passerai les 10 derniers jours. Désormais place à la méditation (zazen), au shiatsu et au bilan ! A suivre...


Ça y est Maître Yoda, nous y sommes parvenus ! Mais qu'est ce qu'il fait froid avec le vent glacial de Sibérie. En même temps j'ai presque la même tenue (juste une micro-polaire en plus) qu'en zone tropicale !


Du cap Noshappu à Wakkanai, on aperçoit l'île Rishiri et son mont de 1700 m encore enneigé.


D'accord Yoda encore une photo, c'est pas tous les jours que nous sommes à la pointe du Japon ! Mais attention de ne pas t'envoler, tiens-toi bien au dauphin !


Le phare du bout du monde sur la mer d'Okhotsk.


1h plus tôt ce beau train bleu était arrivé en bout de ligne.


En effet c'est ici que se termine le chemin de fer, à la gare la plus au Nord de l'archipel. De nombreux japonais viennent ici pour le symbole et faire tamponner leur carnet de route (tradition au Japon dans tous lieux de visite).


Cet étonnant brise-vagues de 1936 permet d'accéder depuis la gare au quai des ferries en partance pour l'île de Sakhalin. Il est classé monument historique !


Quelques jours plus tôt ce beau goéland m'a accompagné pour la visite du port de Kushiro.




Ici de temps à autre un paquebot accoste au port. C'est le seul moment où j'ai croisé quelques étrangers !


Le paquebot semble incrusté dans la ville.


Bateau pour la pêche "à la lanterne" (les lampes servent à attirer les poissons). Mon goéland est toujours là !


Le port de Kushiro donne sur le Pacifique (au Sud d'Hokkaidô).


Et maintenant un petit quizz : est-ce un paysage d'Auvergne ?


Un village lorrain ?


Un chalet alpin ?


Aussi j'ai voulu passer au Paradis... mais c'était fermé !


Les fleurs m'auront accompagnées tout au long du voyage, quel plaisir pour les yeux (tapis d'Armeria en montagne).


Clin d'oeil : l'enseigne du jour.

11 commentaires:

  1. Coucou. Mes trois photos préférées celles du petit quizz !! 😉 J ai comme l empressions que tu es revenu en France mais tu veux pas l avouer mdr. Que de variétés dans ce pays ! Quel beau voyage que j ai pu suivre par ce blog. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est ça en fait je ne suis jamais parti, avec le numérique on peut faire des choses formidables ! Avec plaisir, bisous

      Supprimer
  2. Hello! j'adore la tapie D'Armeria et la paquebot incrusté dans la ville, c'est rigolo! Dernière klms pour toi dans ton beau voyage à travers toutes ses superbe pays si riche et varie en culture.Je te souhaite de passer des merveilleuse moment de zazen et de Shiatsu pendant tes 10 dernière jours, profiteeeee! a très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou la différence de climat entre le Sud et le Nord!
    Magnifiques ces paysages enneigés!!
    Le tunnel est impressionnant!

    Cela semble très moderne! le train est sublime!! qu'il est beau!

    Les fleurs sont là aussi ? avec ce froid ???

    Je vois que tu es tombé aussi sous le charme du Japon !

    Entre Taïwan et le Japon, tu as une préférence ? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui entre autre j'ai aussi adoré ce train de bout du monde ! Moderne, oui et non, il y toujours un petit côté désuet ou hors du temps dans ces régions perdues.
      Ce sont des fleurs de montagne effectivement qui résistent au froid.
      Ha oui le Japon sera dans le top 3 c'est certain ! A Taïwan il y a moins de patrimoine culturel et moins de diversité, mais la convivialité est exceptionnelle. J'ai du mal à départager les deux, peut-être ex-aequo au final...
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Bibi,
    Super ton copain le goeland ! et on se croirait à Morzine que c'est beau...le paquebot incrusté dans la ville c'est original! Oui tu dois avoir bien froid, réchauffe toi vite avec le Shiatsu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée c'est parti trop vite! alors gros bisous et bonne fin de voyage...ta cousine

      Supprimer
    2. Coucou Bea, oui il était marrant, il prenait la pose ! Effectivement ça fait bien penser à Morzine, d'ailleurs je pense que c'est top au niveau ski. Le froid normalement devrait s'atténuer au Sud de l'île et à Tokyo je retrouverai un climat printanier en plus du shiatsu ! Merci et gros bisous. Ton cousin

      Supprimer
  5. Un bonjour de la vallée du PARADIS mais situé au Maroc à côté D'AGADIR. Un petit séjour de 2 semaines ou je ne retrouve pas le dépaysement de la BIRMANIE. Bonne fin de voyage. Jean Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre paradis donc... effectivement la destination est plus classique mais c'est le plaisir du voyage qui compte ! Merci, à bientôt.

      Supprimer