dimanche 28 mai 2017

9. C'est une maison bleue... derniers jours à Hokkaidō puis Kamakura.



A l'occasion de la Fête des Mères ("Haha no hi" en japonais), bonne fête à toutes les Mamans à commencer par la mienne qui m'a transmis le goût du voyage, de l'aventure et des randonnées... et qui parcourt encore les chemins à un âge respectable !


La maison bleue est adossée à la colline mais ceux qui vivent là n'ont pas encore perdu la clé (bien que la porte soit rarement fermée) !

Il me fallait tester la nuit chez l'habitant (vraie "guesthouse") au Japon comme précédemment au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge... Échange de recettes, démonstration de shiatsu français (un comble !), échanges verbaux un peu compliqués, mais cela restera un moment riche du voyage !

Puis c'est le retour sur Tokyo via Hakodate. Plutôt qu'une énième formation j'expérimente le shiatsu traditionnel japonais en cabinet. Ce week-end j'ai pratiqué à nouveau la méditation boudhiste Zen dans un grand temple à Kamakura à côté de Tokyo, impressionnant (voir ci-dessous) !

Mon séjour se termine dans quelques jours, avec au programme une randonnée en montagne et quelques achats en ville. Le prochain article en forme de conclusion sera la fiche sur le Japon avec les dernières photos. A suivre donc...


Crêpes françaises et "shiatsu français" au programme...


Autour du repas la propriétaire et Miao, une voyageuse... taïwanaise !


Confection des boules de riz collant par Miao. C'est une recette très courante en Asie qui remplace le pain (ou les crêpes !).


Maître Yoda, qui a bien aimé l'expérience, vous explique la maison d'hôte traditionnelle : "une chambre individuelle tu auras, au sol sur ton futon tu dormiras (replié le jour). La cuisine et les sanitaires avec tes hôtes tu partageras. De nombreux échanges dans la vie quotidienne tu auras".


De jeunes japonais échangent autour de leurs hobbies sous une tonnelle fleurie à Otaru.


Pour les amateurs les marchés aux poissons sont exceptionnels et peu chers (ici à Otaru).


Les produits sont ultra frais (ici à Hakodate).


Les crabes d'Hakodate sont... monstrueux !


Nous ne sommes pas si loin de Fukushima... !


Ces petits calamars sont l'emblème d'Hakodate. Ils sont mangés crus, presque vivants à l'issue d'un cérémonial assez barbare... non, je ne peux pas ! Par contre leur population diminue dangereusement en raison d'une pêche excessive.


Le ferry était le seul moyen d'accès à Hokkaidō jusqu'à la catastrophe de 1954 où plus de mille personnes périrent en mer. La construction d'un tunnel ferroviaire a alors était décidée et en attendant des bateaux plus sûrs ont été construits.


Un des grands ferries des années 50 est devenu un musée. Aujourd'hui seuls quelques ferries touristiques subsistent car le traffic transite par le tunnel de 53,8 kms (le 2e plus long au monde) et l'avion.


C'est d'ailleurs en Aibus A320 que je quitte Hokkaidō.
(Théo je n'ai pas eu l'occasion de tester "ton" avion, l'A330 !)


Autre ambiance à 1h de Tokyo je visite Kamakura, ville très imprégnée par le boudhisme du courant Zen. Le grand boudha en bronze de 13 m et 121 tonnes est très impressionnant. Il semble regarder la foule...


Il s'en dégage une grande sérénité et une énergie vraiment particulière.


Un peu plus loin, la porte du grand monastère Kencho-Ji donne le ton. Ce monastère est le plus ancien du courant Zen au Japon. Ces différentes constructions datent du 13e au 17e siècles.


La plupart des bâtiments, admirablement restaurés, sont classés monuments nationaux.


Il abrite une communauté d'une centaine de moines (à droite les logements).


Les japonais viennent s'y recueillir simplement.


Le grand dojo pour la méditation dite "zazen". J'ai eu la chance de pouvoir pratiquer ici, seul étranger avec une trentaine de japonais. Personne ne parle un mot d'anglais...


Le Kyosaku (baton d'éveil) est très utilisé ici. Je peux vous dire que ça réveille vraiment ! (photo prise sur un blog, il s'agit du même lieu).


Le boudhisme aura été la grande constante de mon périple, des temples de Bagan aux temples japonais en passant par ceux de Sukhothai, Attuhaya et Angkor et les temples contemporains, gigantesques et mercantiles de Taïwan.


Ce voyage aura été mon "Compostelle boudhiste"...

10 commentaires:

  1. Merci mon Fils c'est très gentil je te remercie pour toutes les Mamans Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, sans vous nous ne serions pas là ! Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Lionel ,
      Merci mille fois pour ce rêve par ces photos magnifiques et tes commentaires , mieux que les journalistes.....Nous t'attendons .A bientôt Gros bisous...

      Supprimer
    3. Coucou Gilbert et Bernadette,
      C'était aussi un plaisir pour moi de partager un peu de ce voyage avec vous. Merci de m'avoir suivi à travers le blog.
      A très bientôt. Gros bisous

      Supprimer
  2. Merci pour toutes les mamans..
    Ton voyage est une merveilleuse parenthèse qui t' aura fait vivre un cheminement fort et durable pour toujours..Je suis et serai toujours admirative de ton périple que tu as fait avec une singularité et humilité exemplaires..tu reviens enrichit de toutes ces rencontres, beautés que tu nous a magnifiquement​ fait partager ! MERCI de nous avoir fait rêver 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Oui, ce chemin aura été une étape essentielle de ma vie. Alexis, un soignant rencontré en chemin me disait : "quand tu vois toutes ces personnes qui terminent leur vie seules, pleines de regrets de n'avoir pas fait les choses quand c'était encore possible".
      Je retiendrai les rencontres, les échanges, la spiritualité et la Beauté plus que des techniques ou des performances.
      Et merci surtout à vous, ceux et celles qui m'ont suivi jusqu'au bout, car ce blog avait pour raison d'être le partage et sans vous il n'aurait pas eu de raison d'exister !

      Supprimer
  3. Coucou Lionel! merci d'avoir pensé à toutes les mamans!

    C'est génial de pouvoir ainsi passer un moment chez l'habitant!

    Je trouve que les temples sont, en effet, magnifiquement restaurés!

    Tes crabes ressemblent plus à des araignées bretonnes! ou alors aux énormes crabes d'Alaska!

    Tu fais peur avec Fukushima!!! se pourrait il que ces crabes aient subi une mutation génétique ??? qui sait après tout ! l'horreur quoi! tu as bien de ne pas en manger!!

    Je préfère ne pas te demander comment ils bouffent leurs calamars!! j'imagine qu'ils les dépiautent vivants!! berk! c'est le yulin des calamars quoi!

    Il y a beaucoup de poissons au marché sur les étals! tu crois que tout est vendu dans la journée ???

    Impressionnant le bouddha! majestueux!

    Tu dors bien sur un futon comme ça direct sur le sol ? tu sens le sol ou pas ? je crois que j'aurais mal aux côtes moi!! LOL!!!

    Bonne route pour la fin de ton voyage!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gilda, de rien.
      Oui ! Les japonais sont très forts dans la restauration à l'identique.
      Ce sont plutôt des araignées de mer effectivement. Mais je pense qu'elles étaient déjà grandes avant... oui pour les calamars j'ai regardé... pour moi c'est barbare. Il paraît que les mollusques ne souffrent pas, j'espère.
      Pour le poisson frais je ne sais pas comment c'est géré, il y a beaucoup de produits salés ou sous-vide, je suppose que c'est transformé si invendu. Ce qui est sûr c'est que le poisson est ultra-frais pour les suchis et autres sashimi !
      Ce Boudha est comme "magnétique", les gens restent autour.
      Sur des vrais futons c'est très confortable, par contre là c'était juste des mousses donc un peu juste au niveau confort... mais j'ai connu pire !
      Merci, gros bisous

      Supprimer
  4. Salut cousin.
    Beaucoup de questions, d'atermoiements, de points d'interrogation et d'exclamation ont parsemé ce beau blog au point de le rendre absolument vivant, nécessaire et inoubliable...
    Tu aboutis pratiquement à ta quête du Graal, me semble t il ?
    Le retour est proche, l'épilogue se profile et la conclusion est toujours la finalité d'un beau roman.
    Prépare nous ce beau final que nous attendons toutes et tous pour nous transporter encore et encore au bout de ton rêve, je l'espère accompli, afin que perdurent les envies de voyage, de découverte et d'aventure et que nos enfants et petits-enfants découvrent la ténacité, l'opiniâtreté et l'amour du monde qui nous entoure.
    Chapeau bas, mon cousin... Chapeau bas.
    Bisous et doux retour à toi.
    Gégé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousin,
      J'ai une idée tu pourras préfacer mon potentiel futur bouquin !
      La quête du Graal peut-être pas encore mais une grande étape dans mon cheminement c'est certain. Oui ce rêve est accompli et je suis content de l'avoir partagé avec vous. D'autres projets suivront c'est certain. Et j'aurai des histoires à conter le soir au coin du feu...
      J'ai la pression pour la conclusion, mais j'ai encore quelques idées !
      Merci à toi, bisous et à bientôt.

      Supprimer