vendredi 5 mai 2017

6. Route 66... à Hokkaidō !

C'est officiel je rentrerai le 06 juin en Auvergne, soit un peu plus de 2 semaines avant la date prévue. Mais mon objectif est atteint, le Nord du Japon, et mon budget... dépassé !

Pendant la  fameuse Golden Week j'ai trouvé à me loger dans un motel perdu, au bord d'une nationale, où le temps s'est arrêté en... 1970 (ici pourtant pas de bombe atomique !).
Si vous avez vu le film Badgad Café*, c'est la même ambiance... complètement décalé, un véritable voyage dans le temps !

Hokkaidō a des airs de Canada, les paysages sont magnifiques. C'est un autre Japon, beaucoup plus rural et plus sauvage. Décidément ce voyage m'aura comblé et étonné de bout en bout !

* Film de 1987 qui se déroule dans un motel au bord de la route 66 aux États-Unis, vous connaissez certainement la musique (I'm calling you)...


Je suis le seul à descendre du train à la gare de Yobito, en rase campagne, ambiance...


La plus petite gare que j'ai jamais vue !


Les commerces abandonnés le long de la nationale donnent le ton !


L'enseigne aussi est d'origine.


Le motel apparaît, typique des seventies. Il ne manque que quelques belles voitures américaines pour être complètement dans l'ambiance !


A l'intérieur comme à l'extérieur rien n'a changé depuis 50 ans (mon âge...), d'ailleurs la photo-pendule en haut à droite le prouve ! La tapisserie aussi est d'origine, c'est garanti.


Les chambres sont à l'avenant mais propres. Le chauffage est aussi d'époque (choix entre + 15 ou + 25°) !


Maître Yoda adore sa petite cabine vintage.


Nous sommes à côté d'Abashiri sur la mer d'Okhotsk, qui rejoint la Sibérie. D'ailleurs celle-ci est célèbre pour ses glaces mouvantes en hiver. Au loin, on aperçoit les cimes enneigées de la peninsule de Shiretoko.


La pêche reste l'activité dominante dans la région.


Ces pauvres baleines méritaient bien un monument... un des points noirs du Japon (la chasse à la baleine).


Décidément cette ville est très particulière, on y visite l'unique musée de la prison, un ancien pénitencier réputé pour sa dureté... et ses températures extrêmes !


Cette immense prison assez lugubre fonctionnait encore jusqu'en 1984.


Ici est présentée une cellule actuelle à la japonaise. Cela ressemble étrangement à certains dortoirs où j'ai dormi !


Quelques jours plus tôt, j'étais à Biei, ces paysages évoquent le Canada.


Ma cabane... à Hokkaidō !


Dans ces montagnes se trouvent des stations réputées pour leur enneigement exceptionnel, en particulier Furano.



Les premières fleurs apparaissent ici bien plus tard que dans le reste du pays.


Petit clin d'œil...


Les enfants du pays (photo de 1955 au musée du peuple Aïnou à Asahikawa).


9 commentaires:

  1. Wow Lionel!! c'est extraordinaire!!

    Ouiiiiiiii! je me souviens très bien du film Bagdad Cafe!! une légende!

    En regardant tes photos, on passe du Far West, au Canada! Le train est tellement différent des TGV que tu as pris à Kyoto!

    La neige, les fleurs et la prison horrible!! berk! ben les détenus là dedans ont dû en baver !

    Ta petite cabane!! top du top!

    Ce n'est pas grave si tu rentres 15 jours plus tôt que prévu!
    Cela fera donc quand même 5 mois et demi! quelle belle aventure!

    encore un mois! j'ai hâte de voir où ton chemin va te mener!
    J'aimerais un jour que tu nous racontes comment tu as fait pour choisir ton périple!
    Les lieux à visiter! les étapes!

    J'espère que tu es bien couvert car il doit faire froid!

    Les montagnes enneigées offrent un spectacle unique!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas sûrement pouvoir manger du bon poisson là!

      Supprimer
    2. Coucou, ha une connaisseuse ! Ce film est assez culte effectivement.
      Du Sud au Nord le Japon est tellement différent car très allongé, ce sont plusieurs pays en un !
      Le choix des étapes se fait en fonction d'informations que je lis à droite à gauche et pas mal d'intuition. J'essaye d'écouter de petits signes qui me disent il faudrait plutôt aller là que là. Et jusqu'ici ça a toujours bien marché !
      La journée il fait bon, c'est la nuit qu'il fait froid donc ça va.
      Et le poisson frais oui j'en mange et il est bon !
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou. J aime beaucoup ce côté sauvage c est pour moi un apaisement tout aussi bénéfique je pense que les temples et bouddhas. Ce pays est à visiter c est sur !!!
    Tu m as fait changer d avis que de choses différentes mais toutes aussi prenantes !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux si ton point de vue sur le Japon a évolué ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello, super ton periple, ci joint une version de CALLING You par Barbra Streisand (si tu peux l'ouvrir).
    Un peu de musique en voyage c'est toujours appréciable. La neige est retombé sur les monts du FOREZ, mais bientôt la bruyère va pousser et laisser la place au randonneur. Bonne fin de voyage. Jean Luc. Et à bientôt dans le FOREZ

    Découvrez Calling You (Album Version) par Barbra Streisand sur Deezer http://www.deezer.com/track/955741

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha merci Jean-Luc ! Oui, un peu de musique c'est sympa. Et bien je ne suis pas seul à avoir froid, c'est rassurant ! Oui à bientôt dans le Forez.

      Supprimer
  5. Coucou, c'est une autre facette du Japon moins connu ou à laquelle on ne pense pas. Des paysages sans la foule cet aspect du pays est aussi bien à découvrir. En regardant la mappemonde, nous sommes au même latitude mais quelle différence de climat. Le Bagdad café asiatique, c'est marrant. Lors de notre voyage au USA, nous avons dormi en bord de route près d'une station service sur un parking. Eh bien sans le savoir à ce moment là, nous étions à quelques centaines de mètres du lieu Bagdad Café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui le Japon a de multiples facettes que l'on ignore souvent. Cela reste quand même pour moi un must au niveau culture, paysages et curiosités, même si les habitants sont un peu plus réservés que dans les autres pays que j'ai visité (Corée du Sud mise à part).
      Ce phénomène météo s'explique par l'influence de la Sibérie à travers la mer d'Okhotsk. A une latitude effectivement similaire à la France règne sur cette île un climat quasi polaire !
      Dommage que vous n'ayez pas pu visiter le vrai "Badgad Café" ! C'est toujours surprenant ces lieux qui sont comme figés à une époque...

      Supprimer