vendredi 19 mai 2017

8. Hokkaidō... quand te reverrai-je ?

Il y a des lieux comme ça, comme Taïwan, que l'on peine à quitter... Ici ce fût plus pour les paysages et le côté sauvage de cet "autre Japon". Après être arrivé à l'extrémité sud de l'île, à Hakodate, je décide de rester encore quelques jours.

De plus j'ai enfin trouvé un accueil chez l'habitant, une vraie guesthouse (chambre d'hôte) à Otaru. Ce sera la seule fois au Japon et je voulais tenter l'expérience. J'ai également pu pratiquer la méditation (zazen) dans un temple boudhiste à Sapporo, une nouvelle expérience ! Il me restera le shiatsu à revoir sur Tokyo.

Programme "définitif" des 12 derniers jours : petite boucle supplémentaire au sud d'Hokkaidō autour d'Otaru, Sapporo, Hakodate d'où je retournerai sur Honschu (l'île principale) à Tokyo et ses alentours (Kamakura...) pour la dernière semaine avant le retour sur Genève.

Cette aventure de 5 mois sera définitivement un incroyable voyage, plein de rebondissements, d'expériences et de souvenirs extraordinaires !


Sapporo a plus de charme qu'il n'y paraît au premier abord.


L'entrée du temple boudhiste à Sapporo.


Le dojo pour la pratique du "zazen" ( méditation boudhiste). Il y a peu de différence avec la France si ce n'est, paradoxalement, moins de protocoles ! Autre différence nous sommes assis sur ces banquettes recouvertes de tatamis. Les photos ne sont pas autorisées pendant la pratique...


Otaru est une petite ville de bord de mer à une demie-heure de Sapporo.


Le port est tout proche de la gare, juste au bout de l'avenue.


Cette vue du canal est l'une des plus connues avec les anciens entrepôts transformés en commerces.


 Au musée municipal, la taille des chasse-neige ferroviaires donne une idée des épaisseurs de neige dans la region ! Ici un modèle de fraise à neige (la neige est renvoyée sur les côtés) d'avant-guerre.


Le chasse-neige qui ouvrait la voie, on dirait un train blindé soviétique !



Ici un modèle des années 60 tout aussi impressionnant.


Le train justement me mène jusqu'à Hakodate au bout de la peninsule.


Hakodate occupe la péninsule au sud d'Hokkaidō. Un petit air de Puy-de-Dôme en bord de mer...


Egalement d'anciens entrepôts ont été aménagés en commerces.


Les fortifications sont très bien mises en valeur. Ici un fort bastionné du 19e siècle, inspiré de Vauban, unique au Japon.



Sur le mont en randonnée je retrouve les espaces sauvages.


Et ce merveilleux petit renard qui n'est pas du tout farouche !


L'absence de chasse rend les animaux moins craintifs.


Voici désormais la pointe Sud de l'île d'Hokkaidō.


La vue du mont au crépuscule serait une des 3 plus belles au monde... d'ailleurs il y a foule ! C'est vrai, c'est beau.


C'est une maison bleue, adossée à la colline... à suivre !

7 commentaires:

  1. Magnifique petit renardeau, te voilà à présent avec une nouvelle carte de visite de reporter animalier. Il est trop beau.
    Japon riche de paysages mais qui s'est senti trop à l'étroit, il y a quelques temps et qui a tenté toutes les colonisations possibles sur le continent.
    Tout est rentré dans l'ordre et ils arrivent à présent à gérer leur espace en toute quiétude et passivité.
    J'espère que Maître Yoda n'a pas eu peur du petit goupil puisqu'on ne l'aperçoit pas dans ton dernier reportage.
    Tu rentres plus tôt par manque de finances, alors tu devrais en profiter pour te faire un petit casse quand tu arriveras sur Genève et puis tu repars aussi sec.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousin, oui merci ! Le Japon après une période trouble a pris ce virage a 180° et desormais les armes sont interdites dans le pays, à part pour certains policiers et les militaires. Comme quoi c'est possible, et il n'y a pas plus de délinquance... au contraire ! Exemple à suivre de mon point de vue... Maître Yoda sera bientôt de retour ! Oui à Genève ce n'est pas l'argent qui manque... mais je crois que c'est plus facile pour ouvrir un compte ;-) Bises

      Supprimer
  2. Cc. Je ne pensais pas voir au Japon des paysages aussi différents, tous aussi prenants les uns que les autres ! J adore ce côté paisible et sauvage . Je suis surprise de voir des chasses neiges pour les voies ferroviaires !!! Beaucoup de neige ou simplement des trains à haute altitude ? Ce petit renard est trop mignon je doute que tu puisses en approcher un aussi facilement en France !! profite bien de tes derniers jours. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui Hokkaidō est à retenir pour les amateurs de nature et de grands espaces. Il y a couramment 1 à 2 mètres de neige en plaine ici en hiver (plus encore en montagne) ! Et oui la chasse rend les animaux craintifs... pourtant il n'y a aucun problème de régulation des espèces ici, on nous aurait menti (pour justifier la chasse) ?! Merci. Bisous

      Supprimer
  3. Coucou Lionel! wowow! ben dis donc, je n'ose imaginer le climat là bas l'hiver !!! la hauteur de neige doit être impressionnante et il fait donc sûrement froid!

    Je suis d'accord avec toi! je signe des pétitions sans cesse ici pour qu'on arrête le massacre des renards!
    On n'en voit déjà si peu dans nos campagnes! voire jamais! et pourtant, on continue à les massacrer!

    Oui oui!! prépare bien tes derniers jours! ne manque rien! oui, tu as fait un superbe voyage! inoubliable!
    Que cela va te faire bizarre de te retrouver à Genève!
    Tu vas être un peu déphasé je pense!

    Gros bisous !!!! je serai là à l'automne alors oui, c'est sûr , on se verra!
    Mais viendras tu malgré le fait que ta maman ne soit plus là ?

    Tu as vraiment bien fait de faire ce blog! tu es sûr de ne jamais perdre les photos, tu as pu écrire chaque jour tout ton périple!! c'était vraiment une idée géniale!

    Tu n'as plus rien à faire en rentrant! c'est top je trouve!

    Bisousssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas vu ton com précédent! 2 m en plaine et encore plus en montagne!! oh la la!! ben ça! c pas pour moi!!!! hi hi hi!!!!

      Supprimer
    2. Coucou Gilda, oui l'hiver est très rigoureux ici. D'ailleurs nous sommes au printemps, hier matin il ne faisait que 5° ! Dans la journée quand il fait beau ça va.
      Je ne comprends pas cet acharnement sur les renards en France... paraît-il vecteurs de la rage ?
      Le retour sera sûrement assez difficile avec le décalage de mode de vie.
      Oui,j'aurai bien l'occasion de venir à Metz !
      Le blog c'est super, en plus je vais pouvoir continuer à y travailler après (bilan, conseils, etc.).
      Gros bisous !

      Supprimer