dimanche 30 avril 2017

5. L'appel du grand Nord

Pour faire le contraste complet avec les régions tropicales d'Asie, je me dirige vers l'extrémité Nord de l'archipel nippon dont le climat en hiver s'approche des contrées polaires (les habitants ressemblent à des Inuites et des ours vivent dans les forêts) !

Louis est bien rentré en France après un formidable séjour ensoleillé, du pur bonheur ! De Tokyo, j'ai rapidement pris un vol intérieur (moins cher que le train...) pour Sapporo, la capitale de l'île d'Hokkaidô. Cette île est la plus sauvage et la moins peuplée, une bonne occasion de ralentir le rythme... même si je me trouve confronté pour la première fois à des difficultés d'hébergement, en cette période de vacances scolaires (Golden Week). A suivre...


Louis et Totoro (personnage de Miyazaki) !


Nous aurons profité des cerisiers en fleurs jusqu'au bout !



Et du quartier de Gion et son ambiance unique


Petite pause Zen avec Maître Yoda


Un curieux assemblage de vœux près d'un temple dans lequel se glissent les fidèles.


Les célèbres Tori de Fushimi Inari forment un chemin sur plusieurs centaines de mètres. Ce sont des donations faites par des familles.




Ce grand corbeau peu farouche semble apprécier la compagnie de Buddha !


Ici les animaux sont traités comme des rois. J'ai d'ailleurs appris que la chasse n'existait pas.


Encore quelques jolis temples autour de Kyoto...


mais déjà il est temps de quitter la ville après 4 jours vraiment magiques !


Et c'est le retour à Tokyo pour faire quelques emplettes et profiter des parcs.


Un commerce dans le quartier très coloré de Shibuya


Une petite crêpe ? (évidemment on a été obligé de goûter)


Un hommage aux vins français dans un parc à Tokyo !


Le top 3 des traductions approximatives en français : une compagnie de bus... rapides ?


Un restaurant...


 ... et un magasin de vêtements !


Et voici Hokkaido, l'île la plus sauvage, qui est très montagneuse et froide.


Sapporo est la plus grande ville de l'île.


Mais je ne resterai qu'un jour, il est l'heure de prendre le train local vers Asahikawa pour rejoindre la montagne...


Quand je vous dis qu'il fait froid (à la gare d'Asahikawa) !

18 commentaires:

  1. Cette ambiance tout du long qui aura attisé notre émerveillement quant aux notes de couleurs que cela nous dévoilent de sensibilité, de sensorialité, de sérénité...
    MERCI mon chéri de nous faire voyager avec toi et de nous faire rêver à travers ces clichés que tu as su nous transmettre avec enthousiasme et beauté..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et tant mieux si à travers les photos arrive à passer un peu de cette ambiance si particulière ! Le Japon ne cessera jamais de m'étonner et de m'émerveiller...

      Supprimer
  2. Coucou. Du bourgogne c est tout ???? Bien dommage !!!! J espère que tu vas pas trouver le froid et la neige que nous avons eu. 30 cm en haute Loire !!! En tout cas je pense que ce serait un lieu idéal pour poser tes valises de voyageur et te retrouver pour une paix intérieur. Et le shiatsu ???. Tes photos ? Toujours aussi magnifiques !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, effectivement ce n'est que du Bourgogne, mais les Japonais apprécient aussi beaucoup les Bordeaux ! Houlala, non ce n'est pas à ce point même si il gèle la nuit. Oui c'est bien cela que je vais m'accorder en ralentissant fortement le rythme. Le shiatsu ce sera à la fin lors de mon dernier séjour à Tokyo pour le vol retour. Merci ! Bisous

      Supprimer
    2. wow Chantal!! vous avez eu 30 cm de neige ?? incroyable!

      Supprimer
    3. Ah c est l Auvergne avec ses extrêmes ou très tres chaud l ete ou très tres froid l hiver!!. C est pour ça qu' on est solides !! Mdr

      Supprimer
  3. Au delà du voyage intérieur bien accompli, au dessous de tes objectifs écourtés pour des questions budgétaires, au dessus de tout ce que tes lectrices et lecteurs pensaient vivre, au devant de toutes tes découvertes et aux deux acteurs des derniers épisodes publiés, je dis simplement que tes aventures nous font vibrer à distance et que je suis, car je ne peux pas parler pour les autres, complètement happé par ce blog...

    J'insiste, persiste et signe: tes photos magnifiques, tes anecdotes appropriées, ta belle écriture et tes aptitudes diverses doivent te faire émerger une nouvelle idée.

    Tu rentres, tu travailles sur ton voyage, tu peaufines, tu rencontres des éditeurs et tu publies, point barre!

    J'aimerais bien enrichir ma bibliothèque, mon cousin, il y a moyen.

    J'espère que tu as aussi des vidéos, peut-être un peu compliqué concernant la carte SD.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cousin pour tes compliments ! Je vais y réfléchir mais je ne vois pas trop dans quel format pour l'instant. Mes photos ne sont pas en haute définition, cela limite aussi les possibilités techniques, à voir... Le blog en lui même est déjà un support à part entière, puisque public. Pour les vidéos, non car je n'avais pas d'appareil adapté, ce fut un choix.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
    2. Et, au moins, grâce au blog, tu as un journal de bord éternel au top du top!
      Le meilleur moyen de ne jamais perdre tes photos!

      Supprimer
    3. Voilà comme je disais c'est déjà un bon support, consultable à tout moment !

      Supprimer
    4. Après si je me lance dans l'écriture ça serait une autre démarche... j'admire le travail de Sylvain Tesson qui arrive à vivre de ses aventures !

      Supprimer
  4. Cc. Je m associé à Gégé pour insister : publies !! .Je t en avais déjà parlé. Ce serait le terme d une tres belle aventure. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. mais que je suis bête je me suis privé de tes supers reportages !!j'osais pas demander juste en dessous finalement j’apprécie encore plus . C'est extra ton beau voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas tata! comment tu as fait pour ne pas voir ? tu venais pourtant au début ???

      Supprimer
    2. Plutôt un problème de connexion à Hourtin je crois...

      Supprimer
  6. C'est marrant, il y a des pylônes qui ressemblent à notre Tour Eiffel !

    C'est le Japon! tel qu'on se l'imagine!

    Louis a dû être ravi de son séjour! et toi heureux d'être avec lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et les 10 jours avec Louis, au top ! Un très bon moment d'échange et un même intérêt pour ce pays étonnant.

      Supprimer