lundi 13 mars 2017

2. Autour de Taipei puis Hualien (côte Est)

Après quelques ballades dans la region de Taipei, j'ai pris le train pour Hualien, petite ville de province sur la côte Est de l'île. L'ambiance province est un peu différente, les gens parlent peu l'anglais même à l'office du tourisme... simple pour trouver un bus ! Mais les taïwanais sont tellement sympathiques qu'ils font le maximum pour m'aider et au final avec des gestes et des sourires on finit toujours par se comprendre. Je n'oublierai jamais ce repas au Cave Hôtel (Cave signifiant "mine" en anglais et non "cave" j'ai mis 3 jours à comprendre le thème de la deco !!!). Le gérant et le personnel m'ont invité à partager leur repas dimanche soir (canard au gingembre, tofu et nouilles), quelle gentillesse ! Et avant de quitter la ville j'ai même fait le tour de quelques boutiques où j'avais sympathisé avec les commerçants. Une jeune femme d'un restaurant qui venait juste de fermer a sans doute culpabilisé et m'a suivi en vélo... pour m'offrir des gâteaux ! C'est presque un déchirement de quitter cette ville et ses habitants...

Prochaine étape la ville de Kaoshiung, sur la côte Ouest, que je rejoins également en train. Le réseau ferré, à l'image du Japon, est de très grande qualité et peu cher. Quand le train longe le littoral c'est du pur bonheur, ambiance Miyazaki (auteur de dessins animés japonais).


L'ours est souvent utilisé sur les enseignes, les noms d'hôtels et la communication sur Taïwan


Les monuments historiques sont parfaitement restaurés. Ici à Danshui un fort européen du XVIIe siècle, le Fort San Domingo


Scène de pêche dans la baie de Danshui (au fond Taipei)


Sur les marchés très colorés, une spécialité : le poulpe frit...


... et beaucoup de sucreries (marché de Danshui)


Toujours une ambiance très japonaise dans les jardins (Danshui)


L'océan pacifique à Hualien sur la côte Est


Le formidable site du Parc National de Taroko est accessible d'Hualien en bus. Les chemins et routes sont creusés dans les rochers, initialement pour des aménagements hydrauliques


Quelques installations ludiques agrémentent le parcours


Merci à l'amie finlandaise rencontrée dans le bus pour les photos !


Les cascades sur un trail dans les gorges


Grosse frayeur, un singe m'a arraché par surprise mon casse croûte des mains !


Et en plus il est pas content !


Cave Hôtel à Hualien. Donc "cave" = "mine", l'ascenseur de l'hôtel représente le puit, ambiance originale !


L'équipe du "Cave Hôtel" lors du repas. Merci en particulier à Pei (au second plan) pour la cuisine !



L'air du Pacifique plaît beaucoup à Maître Yoda


Taïwan, une île de rêve aux habitants charmants, comment ne pas succomber ?




18 commentaires:

  1. Quel plaisir de te suivre dans ce merveilleux voyage.
    Ta frangine

    RépondreSupprimer
  2. coucou Lionel je vois que ton voyage est de plus en plus agréable et j'en suis ravie pour toi .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les paysages sont merveilleux et au niveau des contacts cela va crescendo ! Bisous

      Supprimer
  3. Pauvres poulpes!!! LOL!!!

    Tu me montres un Taïwan dont Patrick et Nit ne nous ont jamais parlé!
    Je suis vraiment surprise!

    Tu nous fais découvrir un pays attirant!

    As tu beau temps ? on dirait que non !

    Marrant l'histoire du singe!

    Les Taïwanais semblent vraiment très sympathiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est Patrick qui m'a "vendu" Taïwan, et il a eu bien raison ! Le temps est moyen depuis une semaine avec quelques pluies. Et les taïwanais... le top ! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Lionel. Je suis conquise par tout ce que tu nous montres, vraiment superbe. Toujours de magnifiques photos !!! Serions nous moins accueillant en France ?? ��. Dis moi qu as tu mange poulpe frit ou Gourmandises ?? Ben pour moi c est vite vu mdr. Tu te plais beaucoup alors bonne continuation. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal ! Disons que nous n'avons pas toujours la même conception de l'accueil... mais il ne faut pas généraliser ;-) Pas de poulpe mais une gauffre speciale aux thé vert et raisins... excellent ! Bisous

      Supprimer
  5. Je veux le même nounours...Bon version réduite !!😉
    Je comprends mieux la comparaison avec la vallée de la Jordane, le Site du parc National de Taroko me rappelle cette ambiance dans les gorges effectivement...c'est une vallée ressourçante de beauté 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais mais il rentrait pas dans mon sac ! Oui cette vallée est très ressourçante à une échelle un peu plus grande que nos vallées d'Auvergne mais dans la même énergie :-)

      Supprimer
  6. Coucou bibi! Quel voyage merveilleux...je regrette un peu de ne pas avoir été à Taiwan quand Patrick y était...quelle belle étape pour toi et un avant gout du Japon avant d'y aller cela te met déjà dans le bain...bonne continuation avec Maitre Yoda qui a l'air d'apprécier...Gros bisous de ta cousine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béa, oui c'est vraiment un pays très agréable et peu connu. Il y a très très peu de touristes étrangers, ce qui oblige à s'immerger complètement mais ça n'est pas plus mal. C'est vraiment une bonne transition. Gros bisous

      Supprimer
  7. Au fait tu n'as ressenti aucune secousses de tremblement de terre?? Patrick en avait très souvent....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant non, les taïwanais m'en ont parlé effectivement.

      Supprimer
  8. magnifique! et les commentaires toujours aussi intéressants!!! merci de nous faire partager!!
    bises à maitre yoda!

    RépondreSupprimer
  9. Les vélos sont ils pour les clients bourrés afin qu'ils rentrent chez eux sans la voiture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut éventuellement servir à ça ! (Le commentaire concerne l'article suivant)

      Supprimer