lundi 27 mars 2017

5. Puli, la ville à la montagne et retour à Taipei

Ce sera ma dernière étape sur le tour de Taïwan : Puli, une ville moyenne (env. 100 000 habitants), dans la montagne. Au programme un autre monastère : Chung Tai Chan Monastery, que j'ai trouvé moins vibrant même si le musée et les bâtiments sont toujours grandioses et magnifiques. Un autre jour j'ai fait une belle virée en vélo autour de Sun Moon Lake, un lac de barrage dans la montagne. Les pistes cyclables sont bien aménagées mais il y avait beaucoup de touristes en ce week-end de printemps.

Les rencontres sont toujours aussi riches. Le B&B où je logeais est tenu par une famille très sympathique et l'ambiance est très conviviale. J'ai également fait la connaissance d'un couple quebeco-taiwanais adorable qui tient un restaurant sur Puli.

J'ai ensuite rejoint Taipei en train rapide pour les deux derniers jours, refermant ainsi la boucle.
Mercredi je prends un avant-dernier avion (avant celui du retour) pour Seoul, ultime étape avant d'aller admirer les cerisiers en fleur au Japon. Tous me déplacements à partir de là se feront en train ou en ferry.


Mon "bear" va me manquer, la mascotte officielle de Taïwan


Le monastère Chung Tai Chan (boudhisme courant Zen) dans la montagne au-dessus de Puli


Au premier plan un musée international du boudhisme, juste gigantesque !


Les bâtiments du monastère


Compter les fenêtres × 2, vous obtenez le nombre de nones et de moines ! En réalité il y en a plus encore...


Un peu plus haut le Sun Moon Lake, lac assez sauvage en s'éloignant un peu des secteurs touristiques


Temple au bord du lac. Je concoure pour le top 5 !


Un sport de ballon très original en kayak sur le lac. Les règles sont proches du Basket, on voit le filet des buts à droite.


Après l'hôtel cellule, l'hôtel tuyau de béton, quelle inventivité !


 J'ai trouvé sur le lac un bateau à vendre (presque neuf), Edouard ou Didier si ça vous tente !


Spécialement pour Coralie et Christiane, l'entrée du B&B


Une belle rencontre à Puli : Pierre, québécois et sa femme Sylvie tiennent un sympathique et excellent restaurant.


Retour à Taipei avec la belle "101" sous le soleil.


Cette tour de 510 m peut résister aux tremblements de terres et au typhons grâce à sa souplesse et un gros balancier sphérique de 660 tonnes dans son sommet !


Ça valait le coup quand même, la vue est magnifique ! L'ascenseur le plus rapide du monde monte 101 étages en 30 secondes.


Le mémorial Tchang Kaï Chek à Taipei


C'est une construction récente (1980)


La statue avec la garde d'honneur


Le métro de Taipei est nickel, ordonné. Les gens attendent en file indienne, il n'y a aucune bousculade, même aux heures d'affluence. No stress !


Vous connaissiez les Smurfs ?!


Au revoir petit mignon...


... et au revoir Taïwan, la tête pleine de merveilleux souvenirs !

9 commentaires:

  1. Juste fabuleux, rien a à ajouter! merci à toi Lionel.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Coucoucou...sin,
    ton cadrage est juste parfait sur toutes les photos, félicitations. Le mémorial Tchang Kaï Chek ressemble trop à celui de Lincoln à Washington ( à l'intérieur évidemment ).
    Tout comme je trouve que ton ami Pierre ressemble à son épouse, c'est drôle...
    Pour le sport, c'est du kayak-polo ou kayak ball.
    Temples rutilants et métros ultra-modernes qui confirment la richesse de Taïwan.
    A bientôt de te lire, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou cousin,
      Merci. Oui c'est vrai c'est peut être le même sculpteur ? Le couple aussi c'est vrai !
      Ha tu connaissais ce sport, et bien comme ça nous saurons, merci !
      C'est ce concentré de civilisations mixées qui donne ce beau mélange humain et architectural. Bises et a bientôt

      Supprimer
  3. Coucou. Ben le cerisier est en fleurs chez moi aussi. Bon c est sur le reste n a vraiment rien à voir. 😉. Toujours aussi super un peu moins de temple il me semble mais un dépaysement certain. Bonne continuation. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal, ha ben c'est bien la peine que j'aille si loin pour voir les cerisiers en fleur ! J'aurais pu aller dans ton jardin... Au niveau architectural c'est très différent de Bagan ou Sukhothai par exemple, l'influence est plus chinoise dans les temples qui sont moins anciens surtout. Merci, bisous

      Supprimer
  4. L' entrée du gîte est adorable, charmante..Ce thème à lui seul me fait comprendre la chaleur et l' hospitalité des personnes qui le tienne.. je vais m' inspirer de cette ambiance !!!
    Merciiii pour le clin d' oeil mon chéri 😘

    RépondreSupprimer
  5. Wow!!! que c'est grandiose tout ça!! gigantesque!!
    Je vois que le bouddhiste est toujours d'actualité vu le nombre de moines et de nonnes!!
    L'hôtel est trop drôle!! mais pourquoi pas?
    Ta photo dans la tête de dragon est extraordinaire!!
    Ton nouvel appareil photo a l'air top! ☺
    Entre les paysages naturels sauvages et la modernité de la ville, il y a de quoi avoir le tournis!
    C super que Taiwan t'ait plu autant alors que ce pays n'était pas prévu dans ton périple! génial!
    Bisous bisous!!! à bientôt!

    RépondreSupprimer