mercredi 22 mars 2017

4. Kenting puis Tainan, ville d'art et d'histoire

Plusieurs évènements plus ou moins importants viennent ponctuer cet article. Tout d'abord, ça ne vous a pas échappé, c'est le printemps et ici les fleurs apparaissent dans les parcs ! Ensuite, je suis presque à la moitié exacte de mon voyage qui se situe fin mars donc dans une semaine. Je serais alors en Corée du Sud à quelques heures de bateau de mon objectif : le Japon. Enfin ça devait arriver un jour mon "vieux" Canon numérique vient de rendre l'âme après 10 ans de bons et loyaux services. J'ai donc du me résoudre à acheter un nouveau compact. Le photographe n'en revenait pas de la longévité de mon appareil !

Après quelques vues de Kenting à la pointe Sud de l'île, je vous emmène dans la ville de Tainan, ancienne capitale à l'ambiance provinciale et conviviale. De nombreux temples jalonnent la ville ainsi que des forts hollandais du 17e siècle et de grands bâtiments de l'époque japonaise (debut 20e). Cette ville présente bien toutes les cultures qui se sont succédées à Taïwan.

Ici c'est aussi ce serveur de restaurant qui me propose spontanément de m'enmener sur son scooter vers mon lieu de visite situé à 4km ! Ou encore cette none qui, alors que je me reposai dans un temple, m'offre une bouteille d'eau fraîche et me salue. L'hospitalité taïwanaise ne se dément pas ici.

Jeudi je partirai pour Taishung (toujours côte ouest), en train. A la clé la visite d'un autre monastère, du courant boudhiste "Zen" cette fois. Puis ce sera le retour sur Tapei pour boucler le tour de Taïwan en train en 25 jours. Quand je pense que cette étape n'était pas inscrite dans mon projet initial...


C'est le printemps ! (arbre à orchidées)


Le phare à l'extrémité sud de l'île, les taïwanais en sont très fiers. Les phares sont peu courants et très bien entretenus.


La végétation est luxuriante dans le parc naturel de Kenting


Le fameux bayan tree que nous avions découvert à Angkor, l'arbre "mangeur de pierres"


Scène de pêche dans le parc naturel de Kenting


Quel est cet oiseau ? J'ai enfin reussi à faire une photo pas trop éloignée


Je vois une montagne d'Auvergne, est-ce le mal du pays ?!


Rempart de la ville de Hengchun (19e siècle), un homme joue au criquet.


Tainan, ancienne capitale où la vie s'écoule doucement


Une manifestation folklorique colorée


Les petits écureuils dans les parcs ne sont pas sauvages 


Temple de Confucius, 16e siècle (époque chinoise)


Le pavillon intérieur


Jour de visite scolaire au Anping Fort


Ce fort en briques date du 17e siècle, construit par les hollandais lors d'une courte occupation (environ 40 ans). Les taïwanais sont friands de ce genre de monuments qui sont bien mis en valeur.


Maître Yoda a voulu grimper dans le Bayan Tree du parc !


Un peu partout en ville et à toute heure les taïwanais viennent prier dans ces petits temples...


... dont les toits sont souvent extravagants !


Un établissement scolaire d'époque japonaise (1910) 


Le très beau musée de la littérature (bâtiment japonais de 1916)


Petite devinette : à qui sont destinés ces vélos accrochés au mur ?


Pompes à essence nounours !


Un instrument de percussion religieux original. Ce sont les écailles sur le dos, par frottement avec la baguette, qui produisent le son.


Petit-déjeuner...


23 commentaires:

  1. Super! j'aime bien les pompes à essence!! et le toit tarabiscoté!!
    L'instrument de percussion est incroyable!
    Alors!! les vélos ?? heuuuuuuuu! la poste ?
    Ton oiseau est tout simplement une aigrette.
    Le musée est magnifique!
    Je constate que Yoda se porte bien!!
    Finalement, ce fut une super escapade ce détour!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grande aigrette qu'on appelle aussi héron blanc!

      Supprimer
    2. Coucou, non ce n'est pas la poste ! Honte à moi j'aurai du reconnaître l'aigrette, je pensais que c'était un oiseau plus "exotique" ! Le détour est devenu une destination à part entière, d'ailleurs c'est le pays dans lequel j'ai séjourné le + longtemps après le Myanmar. Bisous

      Supprimer
  2. Formidable reportage alors déjà la moitié ,ça va passer plus vite maintenant ,profites mais heureusement j'ai même pas besoin de te le dire ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Passer plus vite, j'espère pas trop quand même, même si les proches me manquent ! Bisous

      Supprimer
  3. Coucou tonton !
    Magnifique reportage, je suis sous le charme de Taïwan qui fait vraiment rêver comme destination ! Belle découverte pour toi comme pour nous :-)
    Je confirme aussi pr l'aigrette, c'est Gilda (ma Gigi) qui me l'a fait connaître en Martinique lorsqu'elle nous faisait partager ses connaissances de l'île ! :-)
    Merci pour ta carte Tonton ça nous a fait super plaisir !!!
    Encore et toujours bonne route vers le Japon !
    On t'embrasse
    PS : quelle est la réponse pour les vélos alors, je n'ai pas deviné ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lolo,
      Merci, je suis tombé sous le charme de ce pays, comme Patrick et Nit précédemment ! Ha c'est pour ça que vous connaissez les aigrettes ;-)
      Avec plaisir pour la carte, j'espère que les enfants vont bien.
      Gros bisous
      Pour les velos j'attends quelques propositions...

      Supprimer
  4. Les velos....mmmm...c'est gratuit, non ? haha!

    RépondreSupprimer
  5. Dans l'ordre de haut en bas selon mon inspiration...
    Un phare à la bretonne avec une porte à l'égyptienne.
    Bravo pour la photo de la scène de pêche, elle rentre dans le top 3 selon moi.
    Peut-être une aigrette mais alors récemment sortie du nid car je ne suis pas convaincu par la forme du cou.
    Manifestation folklorique: canaris à col vert et casquette rouge, ça, c'est certain, j'ai vérifié...
    Pavillon intérieur magnifique avec des formes subtiles et géométriquement très réussies.
    Un peu de changement au niveau de l'uniforme à l'école: bleu pour les garçons, rouge pour les filles.
    Ca sert à quoi d'avoir une maison si tout le monde vit sur le toit ( extraordinaire réalisation ).
    Musée de la littérature de construction japonaise mais à mon avis, d'inspiration architecturale assez occidentale.
    Concernant les vélos, je me lance pour 3 possibilités... postiers , livreurs de nems-pizzas ou exportation vers la France.
    Ton petit-déjeuner ressemble fortement à mon dîner.
    Concernant Feu ton Canon, garde le jusqu'au Japon afin qu'il puisse être enterré sur la terre de ses honorables ancêtres.
    Bisous à toi, mon cousin et continue à te faire du bien tout en nous faisant... la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousin,
      Ha tu as aimé ma scène de pêche, j'en étais plutôt content ;-)
      L'aigrette à verifier ? Ça va faire débat...
      Oui, ce sont les tenues correspondant à chaque temple !
      Les préceptes du Feng Shui sont appliqués dans les constructions religieuses.
      Le Japon était fasciné par l'Occident à ce moment-là...
      Pour les velos non ce n'est pas ça !
      Les 3 repas (ou plus) sont indifférenciés ici comme dans la plupart des pays d'Asie. On s'habitue !
      Mon Canon est resté chez le photographe... il le garde dans ces pièces de collection !
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  6. Je pense à des vélos pour livrer de la bière...HEINEKEN
    Ou plus cruellement livrer des petits chiens pour les bouffer,
    Christiane propose pour des écoliers d'une école privée
    Bravo pour le reportage
    BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bière Heineken ici, sacrilège !
      Pour les chiens ça aurait pu mais non.
      Et l'ecole, on s'approche dans l'idée...
      Merci, bises

      Supprimer
  7. J'ai trouvé ça sur les oiseaux de Taiwan!
    Il y en a qui s'appelle le Busautour mais il n'est pas tout blanc comme le tien
    Voilà l'article
    http://chris-taiwan-news.blogspot.fr/2008/06/un-sanctuaire-pour-les-oiseaux-taiwan.html

    Donc je ne suis pas sûre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je ne vois que la grande aigrette! car ton oiseau est blanc!

      Supprimer
    2. Il n'a pas le cou de l'aigrette ou du héron, moins long. Il est plus ramassé. Le busantour non c'est pas ça. Mystère...

      Supprimer
  8. Livreur de pizza ????????? LOOOOOOOL

    RépondreSupprimer
  9. Un indice pour les vélos... ils sont à la disposition de clients...

    RépondreSupprimer
  10. Pour les vélos. ...Les hôtels? ou magasins? il est sympa ton petit jeu !

    RépondreSupprimer
  11. Oui bravo Joanne, ce sont des vélos à disposition des clients d'un hôtel ! Ils sont disposés ainsi pour gagner de la place sur le trottoir ;-)

    RépondreSupprimer