vendredi 17 mars 2017

3. Les environs de Kaoshiung (côte Ouest)

Après une belle transition en train, j'arrive au port de Kaoshiung sur la côte Ouest (Mer de Chine). L'ambiance est un peu plus froide, comme chez nous j'imagine qu'il y a des disparités régionales.

Le grand monastère Fo Guang Shan est très impressionnant et dégage une grande sérénité. Vraiment le bouddhisme prend ici une autre dimension. Le côté ostentatoire et extravagant est assumé comme à la grande époque du boudhisme à Angkor par exemple. Il est probable que ces bâtiments de construction très soignée (et certainement très coûteuse !) résisteront à l'épreuve du temps. De la même manière les nombreuses activités commerciales autour du temple pourraient choquer. Mais l'éthique boudhiste est respectée, l'entrée est gratuite ainsi que le partage du repas. Il est de bon ton par contre de faire une donation.

Après avoir testé l'hôtel capsule et l'hôtel caisson, voici l'hôtel placard ! Le confort est bon, mais les bouchons d'oreilles indispensables. Par contre il y a ici des bains japonais (onsen), trop bien ! Je laisserai la parole à Maître Yoda pour les explications.

Prochaine étape la pointe Sud de l'île où je passerai 2 jours avant de remonter sur Tainan, toujours sur la côte Ouest.


Le port marchand de Kaoshiung


Même les forts ici sont typés ! (construction à l'origine chinoise reprise par les japonais pour défendre le port)


Dans le port de Kaoshiung, un des plus grand ports marchands du monde


Scène de danse (type Tai Chi) dans un parc


Le monastère Fo Guang Shan, à quelques kilomètres de Kaoshiung, mon 2e choc à Taïwan !



Les bâtiments d'habitation des moines...


... donnent une idée du nombre de chambres disponibles



Le dojo (salle de prière), gigantesque


Le plus grand boudha assis du monde, souvenez-vous au Myanmar, c'était le plus grand boudha couché... sous le stupa le musée international du boudhisme


Le boudha debout quant à lui fait 36 m de haut et abrite un temple dans sa base !


Une représentation du fondateur, Maître Hsing Yun, permet de voir l'habit des moines car il est difficile (et pas toujours bien vu) de les photographier. Fo Guang Shan est un ordre du Boudhisme humaniste lui même affilié au courant Mahayana.


La salle du réfectoire (qui est doublée), donne une idée de la capacité d'accueil du monastère


L'hôtel de style japonais où je dormais à Kaoshiung, est constitué de "cellules" individuelles (très monastiques ça tombait bien !) avec des portes de placard. Phoniquement c'est comme si il n'y avait rien...


Maître Yoda a testé les bains japonais (onsen) : "Comme au Japon des bains non mixtes dans l'hôtel tu auras. Te laver consciencieusement avant tu devras. Une (toute) petite serviette carrée tu garderas et au vestiaire tout le reste tu laisseras... Un peu gêné au début tu te sentiras. Des bains de différentes températures tu decouvriras ainsi que sauna et hammam. Des regards curieux sur toi tu auras... Mais un grand bienfait tu ressentiras."


Voilà ce que deviennent vos 106 (Christiane, Frédérique, Théo, Quentin...), des barbecues Made in France très très branchés !


Et pour clore cet article le temple principal du monastère,  tellement impressionnant et envoûtant...


 ...qui me conduit sur le chemin spirituel vers le Japon.



12 commentaires:

  1. Impressionnante!la grandeur de la salle de prière et la réfectoire surprends, la taille des cellules ou tu dormais aussi! Un vrai découverte pour nous.Merci pour ses superbe photos. Je te souhait une belle continuation à ton voyage Lionel.

    RépondreSupprimer
  2. C'est a couper le souffle ! Tu vis là des choses exceptionnelles . Formidable reportage Merci Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là ça fera partie des moments les plus forts (comme Bagan, Angkor...) ! Merci, bisous

      Supprimer
  3. Salut Lionel! J'adore tes photos, c'est grandiose! Maitre Yoda est trop chou avec sa (très) petite serviette ��! Bonne continuation dans ton périple et prend soin de toi et de ton maitre Jedi! Gros poutous! Julie C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello July (je parle couramment l'anglais maintenant) ! Merci, tant mieux si j'arrive à faire passer mon émerveillement à travers ces photos. Oui encore que pour lui elle est grande, pour moi c'est autre chose ;-) Merci encore et j'espère que tout va bien pour toi. Gros bisous

      Supprimer
  4. Wowowow Lionel!! quel temple extraordinaire!! c'est gigantesque!! hallucinant!
    Sais tu combien de moines sont encore là?
    Magnifique!

    Tu parles couramment l'anglais ?, déjà ? ben dis donc, tu avais une bonne base quand même ! bravo!

    Il y avait bcp de touristes comme toi à dormir dans ce monastère?

    Et tu y as mangé?

    Ça c'est vraiment grandiose!!! wowowow!! je suis subjuguée!

    Le blog te fait un super carnet de voyage!! quelle bonne idée tu as eu de faire ça! bisous bisous! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela paraît presque irréel ! A priori il y aurait 400 nones et moines environ mais je n'ai pas trouvé le chiffre exact.
      Pour l'anglais c'était une blague mais je pense avoir fait de gros progrès !
      Alors en fait ce n'est pas dans le monastère que j'ai dormi mais dans les environs. Il y a quelques chambres mais pour le coup assez chères (60 € env.). Il faut bien entretenir cette gigantesque structure.
      Le repas est servi dans une salle d'accueil et totalement gratuit. D'ailleurs des personnes sans ressources viennent aussi y manger.
      Moi même je n'en reviens pas du chemin que j'ai parcouru, et je n'en suis qu'à la moitié !
      Big bisous

      Supprimer
  5. Coucou mon Lionel, merci pour la Carte Postale...ça fait très plaisir...déjà à moitié parcours, vivement ton retour afin d’écouter cette belle aventure...chapeau bas Monsieur... merci de nous faire rêver et d'arrêter le temps quelques minutes par ces superbes clichés...
    Gros Bisous... Emmanuel et les miss

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Emmanuel et les miss, merci à vous de me suivre ! C'est aussi une motivation pour moi de vous savoir derrière l'écran à des milliers de kms de là ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tkt!! nous ne sommes pas loin!!! on te suit!!
    Au fait, ce n'est pas du Feng Shui dont tu voulais parler mais du Tai Chi! ☺
    Gros bisous!! où es tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui !!! Ha oui mince je connais pourtant :-/
      Réponse sur le lieu dans le post publié à l'instant ! Gros bisous

      Supprimer