dimanche 16 avril 2017

2. Hiroshima mon Amour*

Après avoir terminé le tour de Kyoshu, le paradis des amateurs de train, je remonte vers l'île d'Honshu (la grande île centrale) via Kumamoto, Kuruoka (fin de la boucle), Hiroshima, Kyoto (ou je reviendrai avec Louis) et enfin Nagoya d'où j'ai rejoint Tokyo en bus.

J'ai eu la chance de vivre "Hanami" en totalité, jusqu'à la fin où les pétales tombent en neige ! Les japonais sont fan et c'est amusant de les voir s'extasier ainsi, se prendre en photo et fêter le printemps. Le Japon est une ambiance à vivre, autant qu'un pays à découvrir. Vous trouverez peut-être que les temples sont moins impressionnants et les paysages moins spectaculaires que dans d'autres pays traversés, mais au niveau sensation le Japon est bien différent. C'est d'ailleurs ce qui le rend si particulier et vraiment unique. Et ce qui fait que l'on s'y sent si  bien, comme moi... ou si mal paraît-il pour d'autres !

Louis me rejoint à Tokyo lundi pour une dizaine de jours, je suis impatient ! Ne vous étonnez pas si le prochain article tarde un peu... Ensuite je reprendrai le train vers le grand Nord et l'île d'Hokkaidô, la plus sauvage de l'archipel, but ultime de mon voyage où je marquerai une vraie pause après ces dizaines de milliers de kilomètres parcourus à pied, en vélo, en scooter, en tuk-tuk, en barque, en taxi, en camion, en métro, en tramway, en bus, en train, en bateau et en avion !

* Titre d'un film d'Alain Reisnais de 1959


On retrouve la mascotte de l'ours à Kumamoto !


Une rue commerçante traditionnelle avec les collégiennes en uniforme.


Le château de Kumamoto a été endommagé par le tremblement de terre de 2011


Beaucoup de trains thématiques circulent dans l'île de Kyoshu.


Ces trains sont aménagés par des designers avec un côté retro et font l'objet d'une véritable vénération !


Le contrôleur possède un kit photo et propose la photo souvenir ! Franche rigolade, là encore j'imaginais ça en France, ce n'est pas vraiment la même ambiance...


Les japonais formulent des vœux dans ces petits temples disséminés dans la ville...


... qui sont matérialisés par ces messages.


L'ancien empereur de Kumamoto


Dernière photo sur l'île de Kyoshu, de retour à Kokura


Autre lieu de mémoire très émouvant : Hiroschima où la première bombe atomique a anéanti la ville le 06 août 1945 au petit matin (150 000 victimes)


Mais cette ville, symbole de paix, est aujourd'hui d'une douceur et d'un calme vraiment extraordinaire


Ici, comme partout, les japonais fêtent le printemps sous les cerisiers en fleur dont les pétales forment un tapis blanc.


C'est un vrai plasir communicatif !




Et avec mon café, croissant "Vie de France" c'est le bonheur absolu !


Maître Yoda (qui est dans son élément ici) vous explique : le dortoir japonais. Une cabine individuelle avec tatamis tu auras. Tes chaussures à l'entrée tu laisseras. Sinon tes hôtes tu fâcheras. Ton futon le soir tu deplieras et ton lit tu feras. Des bains japonais traditionnels (collectifs) toujours tu auras.


Nagoya est une grande ville futuriste, les prémisses de Tokyo... un autre monde !


Mais profitons jusqu'au bout des cerisiers en fleurs...



5 commentaires:

  1. Magnifique BiBi!! Joyeux lundi de Pâques dans ce beau pays qui sort vraiment de l'ordinaire!!
    Bonne continuation et gros bisous! Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma cousine, Joyeuses Pâques à vous également ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Superbe Lionel! j'adore ta photo dans le train! et dis donc, ce ne doit pas être très confortable ce genre de lit ! si ?
    C 'est génial que Louis vienne te rejoindre!

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai bien rigolé ! Ben écoutes le futon est fin mais avec le tatamis en dessous ce n'est pas désagréable. Louis vient d'arriver ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow super!! envoie vite des photos!! gros bisous à vous deux!

      Supprimer