dimanche 2 avril 2017

Coup de froid à Seoul !

Et bien comment dire ? C'est aussi un choc, mais thermique cette fois ! Il fait 15° la journée et dès le soir un froid intense s'abat sur la ville. Et les habitants de Seoul sont à l'image de la météo : accueil glacial... Presque personne ne parle anglais ici, mais en plus les gens ne sont pas aidant. C'est un contraste incroyable avec Taïwan. Les Coréens du Sud n'aime pas du tout les japonais qui ont tenté de les annexer en force, donc ce n'est pas une culture qu'ils apprécient. Je pense qu'ils sont plus proches des chinois dans leur façon de vivre (assez "bruts de décoffrage" de mon point de vue). Bon il faut s'adapter et positiver. Les points positifs : un beau patrimoine culturel, une cuisine raffinée et peu chère (3-5 €/repas), des transports au top (métro, trains express), une grande diversité d'hébergements (à partir de 12 € en dortoir, 20 € en "single"). Qui a dit que la Corée du Sud était chère ?!

Seoul est une gigantesque capitale au riche patrimoine culturel. Cette ville a souffert de la guerre à plusieurs reprises jusqu'en 1953 (Guerre de Corée). Il y a un très beau musée historique et des palais royaux du XVe au XVIIe siecles classés à l'Unesco.
Mais vu l'ambiance, je ne me suis pas trop attardé ! J'ai pris le TGV local (KTX) pour rejoindre Busan, la 2e ville du pays. C'est le grand port du Sud, d'où je partirai en ferry pour le Japon (3h de traversée). Les gens sont un peu plus ouverts ici et au moins curieux vis à vis des étrangers, ce qui est une marque d'intérêt !
A voir aussi dans ce post l'orchestre officiel de la compagnie de train (je souriais en imaginant l'orchestre de la SNCF !) et un bus-enseigne sur un toit !

A lire dans l'article précédent publié ce même jour mon résumé sur Taïwan. A bientôt et bon dimanche !


Ça y est les cerisiers sont en fleurs, ça c'est chouette !


L'ancien palais royal Changdeokgung (reconstruit au XVIIe siècle), ensemble classé par l'Unesco.


Détail des toitures magnifiquement restaurées


Le "Jardin secret", aménagé par les rois dans la forêt


Un pavillon forestier. Des touristes  étrangers (à gauche) se travestissent en habits traditionnels, je n'ai pas trouvé l'origine de cette pratique qui semble courante ici.


Les coréens sont très attachés à la mémoire des héros nationaux (ici la Guerre de Corée 1950-1953)


Le musée d'histoire militaire. La Corée du Sud a souvent été envahie avant d'être indépendante.


C'est bien un vrai bus que vous voyez sur l'immeuble !


L'orchestre symphonique de la SNCF locale (KORAIL), qui se déplace dans les gares. Ça non plus je n'avais jamais vu !


La gare de Busan


Je retrouve l'ambiance des marchés de rue asiatique, ouf !


Dans le port de Busan entouré de montagnes


La baie de Busan. Sur le quai on aperçoit le bâtiment des ferries, et on peut imaginer le Japon au loin à quelques centaines de kilomètres (943 exactement)...






6 commentaires:

  1. En effet, tu as dû être "refroidi" par le contact après l'accueil chaleureux des Taiwanais!!

    Marrant le bus! trop drôle l'orchestre dans la gare!! ils devraient faire ça ici durant les grèves, cela apaiserait peut être la colère des gens!! hi hi hi!!!!

    Magnifique la toiture du temple restauré!! vraiment superbe!

    ET je me verrais bien passer des vacances zen et méditatives dans le "jardin secret!!! "

    Quel port gigantesque!

    Tu dois avoir hâte de partir au Japon!!! je n'en reviens pas qu'il n'y ait que 3 h de ferry!

    Les cerisiers en fleurs sont superbes!! les fleurs des cerisiers japonais ne sont pas les mêmes que celles des nôtres!!

    Je crois que ceux de Washington ont gelé durant la récente vague de froid et tempête de neige!! faut que j vérifie!!

    Bon séjour en Corée! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a fallu une période d'adaptation ! Quand même plein de choses belles et originales ici comme tu as vu.
      Et oui c'est pour ça que la Corée du Nord envoit de temps en temps un petit missile, c'est juste à côté !
      Effectivement les fleurs font comme des petites boules, c'est très joli.
      Demain soir je serais au Japon ça y est !!! Bisous

      Supprimer
  2. Les cerisiers sont superbes en couleur et en qualité de fleurs..Je resterai bien quelques instants dans le jardin secret qui inspire à méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que je revais de voir ces fameux cerisiers en fleur ! C'est vrai qu'ils sont magnifiques et il y en a partout. Et le jardin secret est très propice à la méditation.

      Supprimer
  3. Je pensais que tu restais plus longtemps ici. Tu arrives donc à ton but. Je n étais pas trop attirée par le Japon alors j attends de voir. Peut-être que je changerai d avis. Profites bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'ai beaucoup débordé sur Taïwan et comme je n'accroche pas trop ici je ne regrette pas. J'espère te faire changer d'avis (à travers le blog) ! Merci, bisous

      Supprimer