dimanche 12 février 2017

1. Qui n'a jamais rêvé des tours d'Angkor ? (première partie)

Sans aucun doute le site le plus marquant de mon voyage après Bagan. Le site est tellement grand qu'il faut au moins 3 grandes journées (en scooter) pour une visite des principaux monuments. C'est le plus grand site archéologique du monde ! Ce site royal était la capitale de la civilisation Khmer  du IXe au XIVe siècle. Celle-ci s'est effondrée pour des causes environnementales (surpopulation,  déforestation), laissant pour seuls témoignages ces fabuleuses ruines qui ne cessent d'emerveiller les visiteurs depuis leur mise au jour au XIXe siècle par... des français ! Le chantier permanent de mise en valeur est une coopération internationale.

Il y aurait tellement à montrer que je dois faire une sélection draconienne dans les photos. Pour varier un peu je vous propose de mixer sur 2 "post" successifs des photos de visite et quelques anecdotes locales.



Banteai Kdei,  ancien monastère boudhiste, particulièrement envoûtant...


Yoda c'est parti ! Scooter thermique.... automatique ! Normalement interdit aux étrangers mais j'ai dit que je maîtrisais. Je n'ai jamais fait autant de 2 roues que depuis que je suis en Asie.


Une porte d'entrée dans l'enceinte d'Angkor Thom


Angkor Vat, le Versailles cambodgien, immense mais un peu trop de monde à mon goût. 


Le Bayon avec ses 37 tours... ornées chacune de 4 visages de Boudha !


Ces visages ont fait l'objet de beaucoup d'études.  Ils s'en dégage une grande sérénité


Les temples sont habités !


Ta Phrom,  plus proche de l'état des temples au temps des premiers archéologues





Les Khmers excellaient dans l'art de la sculpture




Des lieux magiques propices à la méditation (le Baphuon le soir)


4 commentaires:

  1. Il me semblais bien que tu n'étais pas trop 2 roues ? ça te permet de voir et nous faire voir beaucoup plus de choses .Mais c'est dangereux? Attention . Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non mais c'est l'idéal ici. Je trouve que les gens conduisent plutôt bien, ils sont très respectueux des autres (en général d'ailleurs). Bisous

      Supprimer
  2. C'est en effet envoûtant! je comprends que tu aimerais être plus seul dans ces lieux magnifiques! bisous!
    Tu nous as manqué aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai fait un matin très tôt et un soir, les meilleurs moments. J'aurai bien fait un AR à Metz... mais bon. J'ai beaucoup pensé à vous ! Bisous

      Supprimer