dimanche 5 février 2017

2. Sukhothai, ancienne capitale du Siam

C'est dimanche et vous avez droit à un petit reportage supplémentaire !

Sukhothai, capitale du Siam (ancêtre de la Thaïlande) aux XIIIe et XIVe siècles est ensuite tombée en désuétude. Ici est né le grand courant artistique dit "art de Sukhothai" ainsi que l'alphabet thaï.

C'est encore un site classé à l'Unesco qui émergea de la jungle dans les années 50 car la nouvelle ville s'était installée à 12 kms de là. Un formidable travail de réhabilitation a été mené et les parcs nationaux sont de toute beauté. Je retrouve ici l'incroyable précision et méticulosité des gens d'ici. A croire que chaque cm2 a été exploré et mis en valeur !

Le soir venu les temples s'illuminent au coucher du soleil et des centaines de bougies sont allumées par des employés du parc qui sortent de partout ! Simplement magique... l'Asie a ce côté merveilleux.

Sukhothai signifierait "naissance du bonheur" en sanskrit, je comprends mieux pourquoi maintenant.


Le moine ermite : il porte avec lui la totalité de ses biens.


Le temple principal de la famille royale (aurait abrité un cheveu et une vertèbre du Boudha)


Un temple secondaire sur une île


 Un temple d'origine d'origine brahmaninique transformé par la suite. 


Un boudha "gros nez" typique de l'art de Sukhothai !


Curieux ces disciples de boudha qui marchent avec les mains jointes.... cela fait inévitablement penser au christianisme


Influence de l'art khmer ici, un avant goût d'Angkor


Moi les vieilles pierres c'est mon truc, vous l'aurez compris !!!


Yoda aussi mais il voudrait son temple à lui !


Un boudha de 14 m (le plus grand de Sukhothai)


De cette petite porte à gauche on dit qu'un conseiller du roi parlait aux soldats,  leur faisant croire que la statue parlait !


Magie de l'Asie au crépuscule, quand les bougies s'allument et les passants se rassemblent en silence pour contempler le spectacle du soleil couchant



13 commentaires:

  1. De mieux en mieux ! que du bonheur pour nous devant l'ordinateur ,moins facile pour toi ? trop sympa le supplement ,j'ai jamais été aussi passionnée par un reportage ,merci mon Fils ,Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Wowowow!!!! que c'est beau Lionel tout ça!! quel extraordinaire voyage!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lionel. Tu as changer de pays,mieux pour toi question hygiène de vie , contente que tu ailles bien. C est toujours aussi féerique pour moi, que de temples ! de bouddhas ! Tes commentaires dignes d un Larousse. Beaucoup de sérénité. Un gros complément pour un dimanche de repos. Merci Lionel. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements ! J'avance principalement à l'intuition et en prenant quelques conseils, pour le moment la recette fonctionne vraiment bien ! Un de mes objectifs était d'approfondir ma connaissance du bouddhisme, je ne pouvais pas mieux tomber dans ces lieux imprégnés de spiritualité. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Simplement magnifique tes photos Lionel,merci ! effectivement tu deviens un vrai photographe pro, ton petite appareil marche super bien, ou simplement tu à l’œil du photographe. La petite touche des lys dans l'eau...trop beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à Joanne pour cette flatterie inattendue...

      Supprimer
    2. Je parlais évidemment de celle me concernant, deux jours auparavant...

      Supprimer
    3. A Joanne : oui un peu les 2 sans doute, et surtout laisser faire l'intuition ;-)
      A Gégé : tu as ton fan club sur le forum, hi hi

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lionel,
    erreur de manipulation concernant la publication de mon dernier commentaire.
    Je recommence donc.
    L'horaire m'importe peu puisque le mardi matin est très généreux avec moi car pas de labeur salarial...
    Ton amour pour les pierres me fait penser à cette période moyenâgeuse qui a fait qu'en France, les cathédrales et autres édifices religieux ont poussé comme des champignons, et ce, pour notre grand bonheur actuel.
    Les motivations de l'époque étaient par contre beaucoup plus naturelles chez les Asiatiques car il me semble que la ferveur religieuse ou philosophique au Moyen-âge était plus obligatoire et inquisitrice dans notre pays.
    Et nos petites chapelles de campagne n'ont pas le cachet de leurs "temples secondaires".
    Les oeuvres d'art sont partout mais celles dont nous bénéficions grâce à ton oeil éclairé nous ravissent.
    Malgré les heures de route, Yoda ne vieillit pas d'un iota.
    Profite de tout sans oublier la prudence qui va de soi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Gérard, oui c'est vrai que tous ces édifices religieux ont été construits à la même époque partout dans le monde je m'étais fait la réflexion. Quant aux motivations je pense malgré tout qu'ici aussi elles pouvaient être politiques pour asseoir le pouvoir. L'Homme n'est pas si différent d'un continent à l'autre...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Lionel,
    Je voyage grâce à ton blog à travers les photos et tes récits.
    Merci
    Bon voyage

    RépondreSupprimer