vendredi 3 février 2017

Fiche pays : Myanmar (Birmanie)

Hors chronologie voici mon topo sur le Myanmar (Birmanie).

J'attendais beaucoup de ce pays, sans doute trop ! J'avoue être complètement tombé sous le charme de Bagan et des alentours du Lac Inle (surtout les villages de montagne et les villages lacustres). Mais il y a pour moi quelques ombres au tableau qu'il serait difficile d'occulter complètement.

Points positifs : paysages et patrimoine exceptionnels sans nul doute uniques au monde (Bagan +++). Birmans ouverts et sympathiques en très grande majorité. Grande spiritualité boudhiste dans tout le pays.  Pays de montagne préservés et authentiques permettant de remonter le temps !

Points négatifs : le développement du tourisme fait flamber les prix, surtout les hébergements : en moyenne équivalent de 15 à 20 € en chambre seule de qualité très variable. Peu ou pas de possibilité de dormir chez l'habitant hors groupe (en fait ce n'est pas légal). Les "chambres d'hôtes" sont plutôt des mini hôtels souvent construits à la hâte.  Bien entendu il y a des exceptions et avec un budget un peu supérieur on peut être très très bien logés pour pas cher par rapport à chez nous.
Les transports sont assez compliqués, le train déconseillé et les trajets en bus d'une durée extraordinaire ! L'avion est la meilleure solution même si je l'ai évité pour des raisons éthiques et financières. Mais là encore il faut le budget.
La nourriture n'est globalement pas très bonne à part dans les restaurants pour étrangers ! Bon là j'avoue je ne suis peut être pas très objectif (j'ai mes raisons !)...
Enfin la pollution arrive à grande échelle avec le tourisme : énormément de dechets plastiques dans les villes, les parcs, certaines rivières. La montagne est fort heureusement préservée. Il y a des problèmes de pollution de l'eau.

Conclusion : éviter les villes (ou ne pas trop y séjourner), prevoir un budget pas trop restreint et surtout y aller vite car je penses que le pays change à une visite folle et pas forcément dans le bon sens ! Des amis qui y sont allés en 2013 ne m'avait pas fait ce type de retour. Je trouve surtout le pays assez peu adapté au mode "routard". Il peut être intéressant de prévoir un circuit par exemple de 2 semaines et de bien cibler les lieux à voir.
Un bilan donc assez contrasté... comme le pays ! Me contacter pour des idées de circuit, des bonnes adresses (il y en a). Et je souhaite de tout coeur aux Birmans de trouver vite un bon équilibre avec tous ces changements (ils n'ont pas eu une histoire facile il faut bien le dire).

PS : A titre de comparaison j'arrive en Thaïlande : chambre d'hôte de qualité pour l'équivalent de 10 €, repas raffiné pour 2,5 €, massage Thai thérapeutique (je précise pour mon beau frère Didier !) : 5 €. Bon c'est sûr il y a 60 ans de tourisme dans le rétro !


Voir Bagan et... voir Bagan ! (pas tout à fait quand même !)

4 commentaires:

  1. Wow!!! dis donc, la Thaïlande, c vraiment pas cher!
    Faut dire qu'il y a eu l'écroulement du baht vers 1997 ! cet effondrement a touché quasiment toute l'Asie!
    Depuis, la vie n'y est pas chère!

    Ton analyse du Myanmar est intéressante!
    Comme la plupart de ces pays qui s'ouvrent au tourisme, les prix flambent et la pollution dans tous les domaines devient catastrophique!

    Mmmmmmmm! un massage Thai pour 5 euros ?? le pied!
    J'espère que tu vas en profiter!!! hé hé hé!! bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou de ne pas réussir à éviter toutes les c.....ies que les autres ont déjà fait ! C'est l'humain...
      A ce prix c'est un massage tous les 2 jours (parce que ça fait mal quand même !!!)
      Bisous

      Supprimer
  2. Au fait, fais tu des progrès en anglais ???
    En Thaïlande, presque tout le monde est bilingue! ça devrait être plus simple!
    J'ai hâte de connaître ta prochaine destination!

    RépondreSupprimer
  3. Ben il faut bien ! J'ai discuté avec un américain, on a bien rigolé !
    Pour l'instant j'hésite entre Nord et Sud, ça va dépendre d'un stage de massage que j'aimerai faire à Chong Mai...

    RépondreSupprimer