samedi 25 février 2017

4. Kampok, la ville poivre et sel.

Me voici à Kampok, paisible petit bourgade de province, où je me retape après mon stage de "survie" : bonnes douches à l'eau claire, bons repas, nettoyage, linge, préparation des futures étapes, etc. C'est tellement calme et plaisant (et peu cher) que je suis resté une petite semaine pour visiter les environs. J'étais dans une vraie guesthouse, au-dessus de l'habitation, c'est le fils de la maison qui me louait son vélo (ici on dort pour 5€ la nuit et on mange pour 3, tout va bien).

Les environs sont magnifiques et authentiques : villages ruraux, marais salants, champs de poivre. C'est ici le vrai Cambodge, pas celui pour les touristes. Un matin en vélo j'ai la chance de tomber sur le retour de l'école. Des dizaines d'enfants me crient : "hello, hello", en faisant des signes. Le Cambodge, et surtout les cambodgiens, vont vraiment me manquer...

Suite du voyage : après avoir pas mal tergiversé sur le trajet qui doit me mener à Taïwan sur la route vers le Japon, je décide de continuer logiquement vers l'Est. Cela m'oblige à abandonner mon dernier séjour en Thaïlande. Je ne reverrai pas mes cousins. En effet, la distance est importante par voie terrestre et en avion cela fait plus que doubler mon budget pour Taïwan. Un temps j'ai envisagé de passer par Hong Kong (Chine) mais il n'y a plus de ferries pour sortir du pays. Donc en regardant la carte j'arrivai... au Vietnam ! Par chance actuellement le "visa on arrival" est gratuit et simple à obtenir, parfait pour un transit d'une petite semaine. Je rajoute donc un pays à ma liste. A suivre...


Les marais salants dans un Cambodge très rural


La pêche est omniprésente


Les habitations sont modestes mais toujours les cambodgiens d'une grande sympathie


Retour de l'école


"Hello, hello !"


Les plantations de poivre de Kampok,  une appellation géographique protégée (IGP)


Les grains "frais" sur la plante avant récolte et séchage


Le résultat dans l'assiette... à tomber par terre !


Guillaume, un français, avec le fils d'un restaurateur


Paysage typique de cette region du Cambodge.


Le crabe de Kep (la ville voisine)


Nous revoilà en bord de mer, le temps est pour une fois un peu couvert


Le marché aux crabes à Kep


Les Khmers rouges ont voulu détruire les symboles du capitalisme, de nombreuses ruines de villa subsistent dans la région de Kep


Le symbole de la gendarmerie,  sympa non ?


Tout le monde se pose la question des toilettes en Asie... Maître Yoda vous explique : "Douche chaude ou froide dans les wc tu auras, seau avec gamelle pour chasse d'eau ou dépannage tu vois à droite, douchette pour laver les wc tu vois au-dessus car balayette il n'y a pas. Lavabo toujours à l'eau froide tu auras." Merci Yoda !


Retour en ville, Saigon (Viêtnam), capitale bouillonnante...



16 commentaires:

  1. Coucou super reportage merci .Quel changement encore !et c'est formidable c'est vraiment une belle aventure. Suis très admirative ,bravo ,Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C est vraiment digne d un reportage fait par des pro !! J apprends plein de chose et toujours de super photos !! Merci Lionel. Bonne continuation. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal, j'essaye de garder la "ligne éditoriale" ;-) bisous

      Supprimer
  3. bonjour Lionel,
    Je suis rassuré de voir maitre yoda en forme et je le remercie pour les explications!
    C'est un plaisir de te lire.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Sophie. Oui Yoda est fidèle au poste et s'intéresse aux coutumes locales ! A bientôt.

      Supprimer
  4. Ben dis donc!! c'est vraiment 3 euros ton assiette gastronomique là??? wowowow!!!!

    Génial que tu découvres le Cambodge rural ainsi!!! hors des sentiers touristiques!
    Moi je me demande comment tu fais pour savoir où aller!!!

    J'imagine que tu as dû apprécier la bonne douche chaude!!! hi hi hi!!!

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 € l'assiette gastronomique, 6 € en ajoutant un jus de fruit et un vrai café ! J'avance en demandant à droite à gauche aux touristes. Haaa la douche et le linge propre... Bisous

      Supprimer
  5. Au fait, as tu goûté les crabes??? ils les préparent comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait je ne suis pas très crustacés et justement je ne sais pas comment il le prépare. Dans le crabe je n'aime que la chair des pattes, ça fait beaucoup de gaspillage de tuer un crabe pour ça...

      Supprimer
  6. Salut Bibi! Quel plaisir de te retrouver en forme sain et sauf après ton fameux stage de survie! quelle expérience unique...savoure encore ces moments précieux d'aventure authentique que tu t'offres...j'ai souvent entendu dire que le Cambodge est un pays très accueillant et magnifique à visiter et tu le confirme dans ton blog ça fait rêver!
    Dommage que tu ne puisse revoir Pat et Nit tu aurais eu tellement de choses à leur raconter! Il y aura des occasions en France pour nous retrouver...Je te fais des gros bisous et te souhaite bonne route pour ta prochaine étape...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Je vais entrer dans la seconde partie de mon voyage, je vais visiter l'île de Taïwan sur les conseils de Patrick puis Corée du Sud et Japon, d'autres cultures encore ! Gros bisous

      Supprimer
  7. Hello, un bonjour des Foreziens (on c'est croisé au Lac Inle et à Kalaw...) Je voi que ton voyage ce passe bien, et que tu continus de faire des rencontres. Super bonne continuation. les Fofeziens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, est-ce que tu commences à préparer ton tour du monde ?! J'ai un peu bouleversé mes plans mais tout se passe bien. Merci et à bientôt dans le Forez pour vous raconter tout ça !

      Supprimer
  8. Cambodge, pays à retenir à priori...
    Des sourires omniprésents, des paysages superbes, une culture poivre et sel qui me conviendrait bien, physiquement parlant, dans cette belle région de Kampok, Saigon, cette ville apparemment faite pour les funambules d'après la dernière photo et surtout cette belle image prise à Kep sur laquelle on voit de grosses crevettes multicolores acheter du crabe.
    C'est juste beau et ça me fait saliver...
    Tu voyages juste et bien! Intègre ces moments d'anthologie qui resteront ton kaléidoscope ou tout simplement l'album exotique et coloré de ta vie.
    Et à présent, good morning VIETNAAAAAAAAM!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Cambodge pays "coup de cœur" assurément, à prendre tel quel ! C'est beau et authentique, les "crevettes" sont belles ;-)
      Mais déjà c'est : Good Bye Vietnaaam ! Ce n'était qu'une courte étape (6 jours). Merci de me suivre, je t'embrasse cousin.

      Supprimer