vendredi 27 janvier 2017

4. Le Sud Est de la Birmanie : Mawlamyaïne, ancienne "perle de l'Orient"

C'est encore un changement d'ambiance, ici il y a moins de touristes. 15h de bus entouré exclusivement de Birmans, ça change de la région d'Inle ! Deux birmans apparemment aisés me payent le dîner, c'est agréable et surprenant... il me disent qu'ils travaillent pour le Gouvernement. Serait-ce les fameux "espions" qui surveillent les étrangers ? (beaucoup en parle sur les forums). Si c'est le cas ils sont fort sympathiques !
Aucun rapport mais j'ai décidé de quitter le Myanmar un peu plus tôt (d'une 1 semaine) car j'ai explosé mon budget !!! Même si pour nous le change est favorable, tous les frais additionnés finissent par coûter cher. Je reporte ce temps sur la Thaïlande où j'avais une marge de visa de 10 jours et où le coup de la vie (pour un touriste) est moins élevé. En fait j'ai supprimé l'étape de Mandalay (au Nord) et les plages de l'Ouest. Pour ces dernières je me ratraperai en Thaïlande !
Malamyaïne est l'ancienne capitale de la Birmanie britannique, ancienne "perle de l'Orient". Nous y trouvons de nombreux vestiges de sa "splendeur" passée. Le bouddhisme est toujours très présent à travers temples, stupas et nombreux monastères. Je suis également allé voir les plus grands boudha du monde, oeuvre megalomaniaque d'un moine très charismatique décédé en 2015. Le contexte est assez kitch mais la ferveur religieuse est bien présente.


400 moines en terre cuite nous accueillent sur le site


L'actuel plus grand boudha du Monde (200 m de long, 40 m de haut)


Le futur plus grand boudha du Monde (300 m de long) mais l'initiateur est décédé en 2015...


Un "petit" boudha de 20 m de haut


L'ancien maître des lieux Bhaddanta Kesara, pieux mais mégalo ?



Le monastère de Kyaung Seidon Mibaya sur les hauteurs de Malamyaïne




La galerie dans le monastère. Ce sont 2 vieux moines qui gardent le temple. 


Splendeur et decadence d'une "perle de l'Orient"





C'était au temps des colonies... pas du tout un bon souvenir pour les Birmans ! Ici le fleuve Salouen qui descend du Tibet.

7 commentaires:

  1. Je t avais dit de faire attention au budget . Mdr.

    RépondreSupprimer
  2. Comment es-ce possible 15 h de car ?? j'ai pensé à toi cette nuit ,je me demandais si tu pouvais dormir ? Que de belles rencontres ,mince pour le budget ! on ne voit plus ton fétiche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Myamar c'est possible ! Et tous les cars de nuit arrivent à 5H du matin, pas très pratique lorsqu'on arrive dans une ville inconnue ! Sinon c'est bien organisé pour dormir ce sont des cars récents. Le budget c'est pas grave, juste un ajustement, il y en aura d'autres. La mascotte se repose...

      Supprimer
  3. Et bien ça a changé car la Birmanie n'était pas aussi chère avant de s'ouvrir au monde!

    Tes photos sont superbes!!!

    Donc, là, tu retournes en Thaïlande! pour combien de temps?

    RépondreSupprimer
  4. J espere que tes intestins vont mieux aujourd'hui Lionel, peut être quelque points d'accu ont pu t'aider?
    Ah oui! tes photos sont fabuleux, merci !

    RépondreSupprimer