lundi 30 janvier 2017

4.(fin) Le retour du Jedi. Dernier jour au Myamar, région d'Hpa An

Il faut se remettre en route, après ce coup d'arrêt assez brutal (je me remets doucement). Des amis m'avaient prévenu la cuisine n'est pas le point fort du pays. A part les repas traditionnels dans les villages ou les resto de luxe, il n'est pas évident de bien manger ici. Les birmans doivent avoir des intestins en béton ! Ou en tous cas pas les mêmes bactéries intestinales que nous, ça c'est certain.
Aujourd'hui visite des temples autour de Hpa An, j'ai loué un scooter thermique, par bonheur automatique ! Avec une carte polycopiée et des panneaux en Birman, il fallait toute l'intuition de Yoda pour ne pas se perdre !
Demain je rejoins la frontière en bus pour passer en Thaïlande, genre "Check Point Charlie". N'oublions pas que les frontières sont ouvertes depuis peu, surtout à cet endroit (Etat Karen longtemps en guerre). Une nouvelle aventure m'attend...


Le retour du Jedi... en pleine forme ! (moi un peu moins)


Ils sont fous ces birmans ! Ils construisent vraiment des temples partout ! (Kyaik Ka Lat)


Saddan cave, une grotte aménagée en temple sous la montagne.



A la sortie,  agréable promenade en bateau dans les rizières


L'entrée d'une autre grotte (Kaw Ka Thaung Cave)


J'ai arrêté de compter les boudha !


Une publicité pour un monastère ! Il y tellement de monastères ici qu'ils se font de la concurrence.


Le bain public à l'eau thermale,  dans l'esprit des "onsen" japonais. 


J'ai enfin trouvé une via-ferrata (en bambou) !


Yoda a voulu faire un peu d'escalade...


Un petit ermitage sur un piton rocheux avec une cellule monastique (on voit le toit). L'endroit est magique, dommage je n'avais pas le nécessaire pour dormir là... (et j'ai pas trouvé les toilettes !!!)

11 commentaires:

  1. Très varié ce voyage ! Il n'y a pas de petites épiceries ou tu pourrais acheter des produits plus sains et emballés? Pour le riz il doit y en avoir partout ? Bon courage, j'espère que tu vas très vite retrouver la forme Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lionel,
    je ne m'étendrai pas sur tes avatars gastro-entéritiques à utilisation vespasienne car à priori, l'aventure c'est l'aventure et la découverte se fait à tous les niveaux...
    Toujours ces couleurs et ces paysages qui me subjuguent, ces cartes postales qui me font éviter de regarder par la fenêtre afin de garder le moral, parce qu'ici forcément, on a plutôt les négatifs des photos si on se reporte à l'ère argentique.
    L'important, c'est l'accumulation de belles découvertes qui vont nourrir ta vision d'un certain monde en espérant que les souvenirs ne s'évacuent pas par le même chemin que ta tourista...
    Bisous à toutes les personnes qui contribuent à ce blog et à toi, Lionel, qui nous fait rêver et nous donne envie de te rendre fort et heureux pour que justement, le rêve se prolonge ad vitam aeternam.
    Je t'embrasse et à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gégé,
      Je n'ai pas le plaisir de vous connaître, mais qu'est que vous écrivez bien!
      Au plaisir de vous lire

      Supprimer
    2. Bonjour Gérard,
      Merci pour ton message ! Oui les images et les expériences s'accumulent mais ne t'inquiète pas elles ne s'evacuent pas ! Et pour le reste tout rentre dans l'ordre :-)

      Supprimer
  3. Cc. J ai cru que tu étais devenu motard mdr. Toujours des photos magnifiques, de très belles couleurs !!! Bon rétablissement et bon courage pour la route en bus. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pas tout à fait... je ne sais pas passer les vitesses au pied :-/ Merci pour le soutien ! Biz

      Supprimer
  4. Oui c est bien vrai Joanne que je connais pas non plus !!! C est difficile d écrire après ces lectures !! Mais bon je soutiens Lionnel coute que coûte !! Biz

    RépondreSupprimer
  5. Maître Yoda rétabli en pleine forme super ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique périple cher "vieux" Camarade. Amitiés fidèles. Bertrand EICKMAYER.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et incroyable ! Et bien tu vois je n'ai pas perdu le goût de l'aventure, comme lors de nos sorties dans la région d'Autun ! Amitiés

      Supprimer