dimanche 22 janvier 2017

3. Trek de 3 jours dans les montagnes au dessus du lac Inle

Aujourd'hui de retour d'un trek de 3 jours (58 kms) en immersion pour aller à la rencontre des habitants des villages isolés. Nous étions constitués d'un groupe de 6 (français !) et une guide locale (obligatoire). Les repas sont pris dans de petites auberges sur place, et nous dormons chez l'habitant dans des habitats traditionnels (couchage au sol dans la grande pièce commune). Nous découvrons les techniques de culture traditionnelle en particulier du piment. Le travail se fait uniquement à la main et à l'aide de buffles. Certains villages ont l'électricité, d'autres pas. Il y a de l'eau à la fontaine du village. Je pense que cela correspond à nos villages jusqu'aux années 40, donc un saut de 70 ans en arrière ! C'est une expérience inoubliable et à mon avis incontournable lors d'une visite du Myamar. Les départs se font de la ville de Kalaw à 1000 m d'altitude.


La culture du "chili" (piment rouge)



Premier village


Scène d'un autre temps


Nos hôtes (1ere nuit) avec notre guide au centre qui est originaire du village


Aucun tracteur agricole ici


Séchage et tri du chili


Un repas traditionnel


La charrue tractée par un buffle


Le battage du chili


Le marché en montagne



2e nuit, la douche (quel bonheur avec la chaleur ) !


On rencontre beaucoup de petits chiens errants comme celui ci 


Un groupe de français vraiment très sympa !


La Birmanie est vraiment un pays magique !

13 commentaires:

  1. Trop belles toutes ces photos😊....Les couleurs de la nature, des épices, des mets ( on s' inviterai avec grand plaisir à partager un repas !😉) sont magnifiques de couleurs vivantes qui donnent beaucoup de joie aux yeux, nous dernière notre écran... Les gens du village sont connectés à la nature, c' est beau de voir dans leurs mirettes, le bonheur que cela leur apporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand on voit comment vivent ces gens et la quiétude qu'ils dégagent, on se dit que nous avons vraiment dû louper quelque chose ! Le vrai bonheur n'est peut être pas comme on l'imagine...

      Supprimer
    2. Tu sais, je pense que le gros problème c'est que les gens doivent travailler pour survivre!! et ici, c'est dur car la vie est chère et qu'il faut vivre métro/boulot/dodo pour y parvenir!
      Heureusement, de nombreux jeunes et autres parviennent à fuir ça et à vivre autrement!
      Et moi j'ajouterai même : vive la retraite ! à condition bien sûr de ne pas avoir le minimum vital!

      Supprimer
    3. Vivre autrement 100 % d'accord ! Je pense même qu'à un moment donné nous n'aurons plus le choix. Et pour la retraite d'accord aussi... mais pour moi il faudra attendre encore un peu ;-)

      Supprimer
  2. Wow!!! en effet, c'est vraiment à l'ancienne!!!
    Apparemment, tu manges bien! ☺
    Incroyable quand même que le modernisme agricole ne soit pas venu jusque là!
    Ont il quand même l'électricité?
    Ont ils la télé ? peuvent ils avoir des infos sur le monde?
    Magnifiques photos!!! c super que tu arrives à communiquer! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups ! sorry! tu l'as dit pour l’électricité!!!
      C'est vraiment archaïque !!

      Supprimer
    2. Oui l'électricité mais pas partout ! Ils ont quelques portables pour les communications (et oui) ! Les repas sont excellents. Pas de mecanisation, bien, pas bien... c'est en tous cas ce qui évite l'exode rural.

      Supprimer
  3. Coucou Lionel, je rêvais d aller au Népal mais je vais rajouter la Birmanie !!! Je t ai envoye un message qui a décollé de France mais a du s écraser avant la Birmanie mdr. Tu as aujourd'hui répondu à pas mal de questions que je te posais sur la vie avec les habitants. Juste que manges tu exactement ? Pour ma survie prochaine mdr. À part le chili qu est ce qu ils font d autres comme cultures c est plutôt pauvre . Peux tu parler un peu avec eux ? Ton anglais s amélioré ? 😃 Euh là j arrête avec mes questions j abuse mince 😕Merci encore pour ces magnifiques photos et bonne continuation. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal, oui tu as raison ! Pas de trace de ton message... L'alimentation est très asiatique à base de soupe, riz ou nouilles agrémentés de legumes,poulet, porc, oeufs ou poisson le plus souvent. Quelques aliments frits également et des fruits en dessert. Pour les cultures j'ai vu egalement des haricots, du riz en plaine, du maïs. Les gens ne sont pas pauvres ils vivent bien (propres, bien habillés, bien nourris) ! Pour parler dans les villages c'est impossible donc par gestes. Ailleurs on se débrouille toujours avec l'anglais. Voilà pour l'instant... A bientôt sur le blog. Biz

      Supprimer
  4. Le calme matinale dois être fabuleux ! plutôt les bruit de la nature et les animaux non? en regardant tes photos j’apprécie les couleurs au marche- essai j'imagine les odeurs qui vont avec...quelle belle découverte pour toi...et à travers tes photo nous aussi, merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aucun bruit lié à l'activité humaine. Merci Joanne et à bientôt ici !

      Supprimer
  5. Cc. quand je parlais de pauvre je voulais dire la terre pauvre. Merci Lionel pour tes réponses. Tu enrichis facilement ma culture. A bientôt. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! La terre non plus n'est pas si pauvre que ça ;-) Biz

      Supprimer